Après (seulement) quelques jours de repos, Valentino a repris le guidon de sa moto pour les premiers essais libres de Donington ce matin. Cela se présente mieux que la semaine dernière puisqu'il a réalisé le 9e temps à un peu plus d'une demi-seconde du meilleur temps après avoir parcouru un total de 27 tours.
C'est avec tout l'avant-bras enserré dans un plâtre souple qu'il s'est présenté hier à l'habituelle conférence de presse d'avant grand prix, dont voici sa déclaration :
"Je n'avais encore jamais connu de grosses chutes jusqu'ici. C'est mon premier véritable gros accident et j'ai donc passé le test, j'ai été capable de terminer huitième à Assen dans de très mauvaises conditions, en surmontant la douleur. Je l'ai déjà dit, cinq courses en six semaines dont trois de suite, c'est vraiment beaucoup trop, ça ne nous donne pas le temps de récupérer entre chaque course. Je vais mieux qu'à Assen, mais j'ai encore beaucoup à faire pour améliorer la situation. Ma cheville est pratiquement guérie, le plus gros problème concerne mon poignet droit car c'est celui de la poignée de gaz et du frein, il faut encore réduire l'hématome. Mais même si je ne suis pas encore à cent pour cent de mes capacités physiques, je suis beaucoup plus confiant qu'à Assen. Nous sommes à la moitié de la saison et mon objectif est de réaliser une grande deuxième partie de championnat."
Le 30/06/2006
Son état est de mieux en mieux, il arrive à rouler sans antidouleur. Il a signé le 7e temps cette après-midi après avoir occupé le haut du tableau durant toute la séance et même réalisé le meilleur temps à un moment donné. Il a ensuite préféré enchainer les tours rapides jusqu'à la fin sans changer de pneus plutôt que d'aller chercher le meilleur temps.
Temps des essais
1
Daniel Pedrosa
1'28'970
2
John Hopkins
1'29'025
3
Casey Stoner
1'29'064
4
Marco Melandri
1'29'196
5
Shinya Nakano
1'29'275
6
Colin Edwards
1'29'379
7
Valentino Rossi
1'29'416
8
Kenny Roberts
1'29'544
Le 01/07/2006
Il a réalisé le 4e temps des essais libres de ce matin, ce qui est plutôt prometteur pour la suite.
Voici sa déclaration à propos de sa journée d'hier :
"Je suis heureux d'aller bien de nouveau et d'avoir du plaisir avec la moto. Assen était un week-end très dur pour moi, mais mon physiothérapeute a fait du bon travail et je me sens mieux, bien que pas encore à 100%. J'ai encore quelques douleurs, particulièrement au freinage, mais la mobilité est beaucoup mieux et c'est important. Il y a trois freinages sur ce circuit où je lutte et pour être honnête, je ne sais pas comment ce sera en course. Je perdais de la force en fin de session cette après-midi et cela pourrait être un problème. Nous devons gagner quelques dixièmes dans certains secteurs, mais je pense que nous pouvons le faire avec quelques modifications sur la moto.
Le 01/07/2006
Il était un peu plus en retrait cette après-midi, son poignet le faisant mal dans certains gros freinages, il n'a pu faire mieux que le 12e temps.
Grille de départ
1
Daniel Pedrosa
1'27'676
2
Chris Vermeulen
1'28'158
3
Marco Melandri
1'28'205
4
John Hopkins
1'28'252
5
Loris Capirossi
1'28'394
6
Randy de Puniet
1'28'428
7
Shinya Nakano
1'28'431
8
Casey Stoner
1'28'447
12
Valentino Rossi
1'28'808
Le 02/07/2006
6e temps au warm up de ce matin alors que les pilotes tournaient cette fois-ci sur le mouillé.
Sa déclaration après les qualifications d'hier :
"Nous ne nous attendions pas à rencontrer autant de problèmes ici à Donington parce que l'année dernière, la moto fonctionnait vraiment bien. C'est un circuit où j'ai toujours été capable d'être rapide et bien dès le début, c'est donc absolument décevant. La situation avec le poignet n'est pas si mal, mais j'ai quelques problèmes dans les secteurs à gros freinages. C'est certain que je ne peux pas aller comme je le voudrais, nous ne sommes pas au maximum. Nous étions confiants parce que depuis le nouveau châssis, la moto fonctionnait très bien et elle était rapide dès le départ, mais ici nous n'arrivons pas à trouver les bons réglages pour je ne sais quelle raison.
Demain nous essayerons de trouver une solution pour arranger un peu la situation. Aujourd'hui avec le Docteur Costa j'ai décidé d'essayer de rouler avec quelques analgésiques, pour mieux comprendre ce que nous ferons pour la course demain. Avec ces analgésiques, il semble que je peux courir plus ou moins normalement. Demain avec mon équipe, nous essayerons de trouver quels seront les meilleurs réglages possibles pour effectuer une bonne course et je ferai aussi un peu plus de travail avec le Docteur Costa après le warm up pour être en meilleure forme possible."
Le 02/07/2006
2e à l'arrivée
Il réalise un départ correct et il prend la 11e place, il passe son coéquipier Colin Edwards dans le 1er tour, tandis que la tête de la course est respectivement occupée par Marco Melandri, Daniel Pedrosa et John Hopkins.
Pedrosa frôle la chute en loupant un freinage dans le 5e tour et il perd une place. Valentino entame sa remontée et il grappille 2 places en 2 tours. Nicky Hayden se loupe et sort de la piste, Valentino gagne ainsi une place de plus pour être 7e au 8e tour, puis très vite 6e dans le même tour. Pedrosa remonte et prend la tête de la course lors du 12e tour pour s'échapper.
Valentino double Chris Vermeulen à mi-course et prend ainsi la 5e place. Il augmente le rythme et l'écart le séparant du podium s'amenuise petit à petit. Il se retrouve dans les roues de Kenny Roberts à 8 tours de l'arrivée, puis il le passe au tour suivant, il passe même Melandri en même temps et il occupe maintenant la 3e place. Melandri reprend sa place face à Valentino et il prend la seconde place sur Casey Stoner, Valentino le passe également pour prendre la 3e place.
A 4 tours de la fin, Valentino passe Melandri, mais celui-ci le repasse dans le dernier tour. Les deux hommes se bagarrent alors jusqu'au dernier virage et c'est finalement Valentino qui a eu le dessus pour terminer second, alors que Pedrosa s'impose en ayant fait la 2e moitié de la course seul devant.
Valentino réalise ici une bonne opération, la 7e place d'Hayden lui permet de reprendre des points importants pour la course au titre et il remonte d'une place au classement pour maintenant être à 35 points de retard sur le leader.
Résultats de la course
1
Daniel Pedrosa
44'54'878
2
Valentino Rossi
+ 3.864
3
Marco Melandri
+ 4.016
4
Casey Stoner
+ 5.776
5
Kenny Roberts
+ 9.596
6
Colin Edwards
+ 21.710
7
Nicky Hayden
+ 25.764
8
John Hopkin
+ 29.034
Vidéos
Le dernier tour du grand-prix de Donington 2006 avec la bagarre entre Valentino et Melandri
(1min13\4,68 Mo\DivX 6.25)
Burn dans le parc réservé aux 3 premiers pilotes
de la course après le GP de Donington 2006
(35 sec\2,30 Mo\DivX 6.25)
Le 03/07/2006
Sa déclaration après la course :
"C'était une course incroyable et le résultat est important pour moi. Maintenant ma position au championnat est meilleure et c'est plus important que de remporter la course. Honnêtement, après Assen, je n'étais pas certain de pouvoir prétendre à un tel résultat ici, et pourtant je le voulais à tout prix parce que Donington est un circuit particulier pour moi et mes supporters m'ont soutenu de façon incroyable.
Vendredi nous étions très surpris de voir que la moto ne se comportait pas mieux, mais toute l'équipe a fait de son mieux pour trouver la mise au point idéale et les meilleurs pneus. Après les qualifications, nous avons décidé de tenter quelque chose de nouveau pour le warm up, mais ce matin la pluie nous a empêchés de tester ces modifications. Nous avons donc tenté le pari et ça a fonctionné.
J'ai ensuite mis huit tours à comprendre jusqu'où je pouvais aller pour augmenter mon rythme et, à ce moment-là, j'ai réalisé que mon objectif devait être le podium. Je n'ai pas arrêté de batailler mais, quand je suis arrivé sur Melandri, j'ai eu encore plus de fil à retordre !
On s'est vraiment amusé et aucun de nous deux ne voulait baisser les bras. Il était plus rapide que moi dans certains secteurs, et j'étais plus rapide que lui dans d'autres. Au dernier virage, on a tous les deux freiné avec vingt ou trente mètres de retard. Heureusement Marco a été plus large que moi et j'ai réussi à passer. Je suis deuxième, mais je suis heureux comme si j'avais gagné."